Les jeux indés ont beau avoir toujours existé, les consoleux, eux, n’ont vraiment eu la chance d’en profiter que depuis la génération précédente. Avec l’arrivée du dématérialisé, le déploiement de kits de développements accessibles et surtout une mise en avant amorcée avec les fameux « summer of arcades » sur Xbox 360, ils font depuis partie intégrante du paysage vidéoludique.
A tel point que le terme « indé » n’est plus toujours adapté aux productions qu’on range sous cette bannière, car les gros éditeurs eux aussi se sont mis à vouloir leur « petit jeu »… Soldats Inconnus, Unravel ou encore Child of Light font pourtant parti de ces jeux téléchargeables à prix réduit, mais bénéficient de l’appui de grosses structures derrière eux.
Le temps des pionniers tels que Braid, Castle Crashers ou Shadow Complex semble loin… Depuis, les productions se sont multipliées, quitte à frôler la satuation par moment. Entre les concepts essorés, le manque d’inspiration artistique ou encore l’absence de fond, il est de plus en plus dur pour ces petits jeux de se faire remarquer. Si chaque année nous apporte son lot de pépites, peu de ces productions arriveront à marquer les joueurs durablement comme Limbo, Brothers, Journey ou encore Ori and the Blind Forest. Ainsi, que valent les trois sorties marquantes de ce début d’année que sont Unravel, Firewatch et The Witness ? Concernant ce dernier, il marque aussi un nouveau palier tarifaire en s’affichant à 40€, alors que le plafond psychologique pour ce type de jeux était située depuis la sortie de la PS4 et de la Xbox One à 19,99€.
Nous débattrons donc de la question du prix de ces jeux, avant de nous poser les questions suivantes : Que reste-il aujourd’hui à faire quand on planche sur une production de ce type ? Doit-on obligatoirement choisir entre le gameplay et la narration ? Ce marché s’est-il auto-congestionné ? Quel influence ont eu ces jeux sur l’industrie en général et sur les triple A ?
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